NOTRE TOURNÉE  

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

1. En quoi ça consiste

Exposition-rencontre en tournée dans les centres
Septembre 2012 à mai 2013

Laissez-vous tenter par l'aventure des artistes de La Marie Debout, un groupe intergénérationnel de femmes qui utilisent l'art pour explorer les multiples visages du vieillissement.

Lors de notre visite chez vous, nous échangerons sur les pertes et les découvertes dans l'art de vieillir : car il s'agit bien d'un art qui demande qu'on s'y pratique !

Par la parole, l'écriture, la photo, la peinture, la sculpture, la danse, nous avons donné chair à ce qui résonne à l'intérieur quand on se demande : Qu'est-ce que ça me fait de vieillir comme femme au sein d'une société qui refuse, réprime et occulte toute manifestation de l'avancée en âge ? Qui suis-je en dehors des images imposées par les médias ?

Une expérience à vivre ensemble, pour nous rendre visibles l'une à l'autre et pour commencer à construire un monde où il fait bon vivre à tous les âges !

Notre exposition est non seulement itinérante, elle est conçue pour s'adapter à votre centre : nous arrivons tôt le matin (ou la veille, si cela est possible) avec notre matériel et en nous inspirant de l'espace disponible chez vous, nous montons nos œuvres tout en prévoyant un espace convivial pour bouger, parler, inventer, échanger...

L'Atelier-rencontre : de 11h00 à 16h00, dîner sur place

En arrivant, vos participantes redécouvrent votre salle d'activités, transformée pour l'occasion en studio d'artistes. Dans une atmosphère chaleureuse et hors de l'ordinaire, notre animation est interactive : elle commence par un réchauffement physique très simple pour nous mettre au diapason; les œuvres visuelles et les textes lus ensemble servent à déclencher une conversation sur les enjeux personnels et sociaux associés au vieillissement. Nous demeurons ensemble pour le repas, un moment propice pour d'autres échanges, dans une forme plus intimiste.

Après le dîner, nous proposons aux participantes de vivre en petits groupes un moment de création : à partir de ce qui les préoccupe de leur vieillissement, en s'inspirant des images et objets que nous exposons, des conversations tenues depuis le matin, les femmes explorent individuellement avec couleurs, textures et écriture, puis elles prennent un temps pour partager leurs découvertes avec leurs consťurs, toujours en petits groupes.

Dans la dernière partie de l'atelier, nous revenons en grand groupe pour une conversation enrichie par tout ce que nous avons vécu ensemble depuis le début de la journée.

Notre intention est de créer ensemble un espace où on se sent à l'aise pour explorer la puissance des images quand on se les réapproprie; de la parole libératrice quand on partage nos expériences. C'est la place pour « enlever son corset » et se permettre d'être ! Le corset des images imposées par une société obsédée par la performance, la tyrannie de l'image, le culte de la jeunesse, la terreur de vieillir. Le corset qui efface la diversité de nos expériences, qui nous rend invisibles tout en nous coupant le souffle !

Une façon originale et toute simple de bouleverser les préjugés et les « pris pour acquis » ; une façon concrète de mettre des visages sur nous, les femmes qui voulons nous faire voir ! ... et une belle occasion de collaborer entre centres.

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **