L'INSTALLATION  

(Pour suspendre le déroulement du diaporama, laissez le pointeur de la souris sur l'image.
Éloignez le pointeur de l'image pour reprendre la projection)

Description sommaire de l'installation(1)

Une série de huit boîtes d'archives qui s'empilent de différentes façons, selon les lieux que nous visitons. L'extérieur des boîtes est laissé naturel mais vernis, ce qui donne l'impression de série uniforme. Mais chaque intérieur est une petite installation en soi, un monde créé par huit des créatrices, explorant un aspect particulier de leur rapport au vieillissement. Parmi les thèmes : la mort - les deuils - l'accompagnement - la naissance/renaissance - l'altération du corps - l'inconscient et la transformation spirituelle dans l'âge, l'écriture sur le corps. Mix-médias et textes.

Le building de la convivialité : une grande structure en carton d'environ quatre pieds par trois pieds, qui ressemble à un petit immeuble dont on aurait enlevé les murs extérieurs et dont on voit l'ossature, avec ses petits appartements séparés de cloisons amovibles. Des séries de photos dans chacun des « appartements », des chaises vides sur fond de racines d'arbre. Des portraits de femmes. Les petits livres de conversation sont disposés dans la structure, faciles d'accès pour les prendre, les feuilleter et écrire dedans. Des acétates transparents avec des reproductions agrandies des différentes graphies que l'on retrouve dans les livres tapissent la structure à différents endroits, tels de petits hiéroglyphes. Tout le building repose sur un grand socle, une valise en carton peinte en noire d'où émergent des racines en papier. Sur la valise, est écrit à la craie : conversation lumière et ombre dans mon vieillissement. Deux petites chaussures peintes en blanc avec les mots : je suis ici sont placées sur les racines en papier.

Les petits livres de conversation : À la suggestion d'une des co-créatrices, nous sommes parties durant la première année du projet avec chacune un petit livre aux pages vierges. Nous avions comme tâche « d'enquêter » autour de nous, de faire des entrevues ou de demander aux personnes que l'on rencontrait d'écrire dans notre livre. En s'inspirant d'une citation de Carl Jung (2) et de ses termes « d'ombre et de lumière », les personnes étaient invitées à écrire ce qu'elles trouvaient de lumineux dans le fait de vieillir et, au verso du livre, ce qu'elles trouvaient d'ombrageux. Les petits livres de conversation étaient lancés ! Avant d'entreprendre la tournée en juin 2010, 83 femmes et hommes, de 17 à 96 ans, ont généreusement écrit dans nos livres. Les livres continuent de circuler puisqu'ils sont intégrés dans l'installation, ils sont manipulables, permettant ainsi de voir toutes les graphies, de lire tous les messages et d'y écrire ses pensées. C'est une conversation qui ne se termine jamais.

La toile peinte, parfois suspendue sur un support d'écran de projection ou tout simplement directement au mur. Elle représente un arbre qui repousse d'un tronc mort. Cette œuvre intitulée L'arbre déraciné explore le lien entre l'immigration et la renaissance, le voyage intérieur et la quête de vie jusque dans le grand âge.

Un mur-photos, d'une cinquantaine de photographies sur le thème du corps et du portrait, réaliste ou poétique, gros plans de parties du corps, liens avec la nature, textures, etc.

ELLE, une série de vingt dessins à l'encre de Chine, en noir et blanc, sur les cycles de la vie, de la naissance à la mort.

Trois montages-photos en mosaïques sur papier, 3 X 5 pieds, sur le thème du corps des femmes et de la nature.

Une série de dessins sur fond de portrait de Georgia O'keeffe, explorant le rapport aux rides et au visage qui change, l'identité qui change. Cette série est montée avec des portraits de Louise Bourgeois (l'artiste vivant à New York, alors âgée de 96 ans), des mains de femmes très âgées, des racines enchevêtrées et une photo de cinq générations de femmes dansant ensemble (avec la chorégraphe américaine Liz Lerman).

Sur des petites tables, plusieurs textes à l'intention des visiteuses : mots des créatrices, qui présentent les travaux et préoccupations de chacune ; des textes poétiques que nous lisons à voix haute avec les participantes au cours de la rencontre ; un texte de présentation générale de notre projet et enfin, un document de réflexion sur les mythes et réalités du vieillissement.

Notes :
(1) : Ces éléments sont montés différemment selon les espaces visités, notre œuvre est ouverte car nous trouvons toujours des façons différentes de les mettre dans l'espace, l'œuvre révélant ainsi des sens nouveaux à chaque visite.  ** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

(2) : « L'âme ne naît pas aujourd'hui ! Son âge se compte en millions d'années. La conscience individuelle n'est que le support d'une floraison saisonnière qui surgit du rhizome souterrain vivace, et celle-ci est en meilleure harmonie avec la vérité lorsqu'elle prend en compte l'existence du rhizome, car l'enchevêtrement des racines est mère de tout ».  ** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **

** PLEASE DESCRIBE THIS IMAGE **